Les origines du Shiatsu

Le Shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les méridiens. Une circulation harmonieuse de cette énergie est signe de bonne santé, son déséquilibre, sa faiblesse ou sa stagnation sont les signes avant-coureurs de maladie. 

Le Shiatsu est une médecine conventionnée au Japon. C'est la thérapie manuelle la plus usitée en prévention ou en curatif sur acte de prescription ou non d'un médecin.

Reconnu en Europe comme une médecine complémentaire, le shiatsu est en France, depuis 2015 certifié par le titre professionnel  "Spécialiste en Shiatsu" au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelle)

Le Syndicat des Professionnel de Shiatsu SPS  gère la certification des professionnels 

Le shiatsu est né de la rencontre entre des techniques traditionnelles de la Chine et du Japon et de la médecine occidentale

Comme beaucoup d'autres disciplines japonaises, les méthodes de thérapie manuelles furent importées de Chine durant l'antiquité.

ANMA, massage chinois  issu de la médecine traditionnelle chinoise, que l'on voit  apparaître vers l'an 700 au Japon devient rapidement une pratique populaire. Cette pratique disparaît presque complétement pendant la période EDO (1603-1867); ère où le Japon se replie sur lui même par une fermeture complète de ses frontières.

C'est bien plus tard, que le Japon s'ouvre aux pays occidentaux et importe la médecine occidentale au détriment de la médecine traditionnelle.

Le terme Shiatsu est apparu au début du XXe siècle au Japon, dans le milieu médical . Il s'inspire des connaissances techniques occidentales et des principes médicaux traditionnels basés sur la circulation énergétique.

En 1955, le Shiatsu fut reconnu par le ministère de la santé du Japon. L'apparition du Shiatsu en Europe date du début des année 70.

 

Il existe différents courants de Shiatsu dont notamment les écoles Namikoschi et  Masunaga

L'école HAKKO de Okoyama Ryuko avec le KOHO Shiatsu ou Shiatsu médical est la forme de Shiatsu que je pratique dans mon cabinet.

Séance de Shiatsu - Shiatsuko Nice