Consultation de shiatsu à Nice - Isabelle Barré

La moxibustion

 

 

La médecine des ventouses

moxibustion  Shiatsuko Nice
Les ventouses en MTC Shiatsuko Nice

La moxibustion est utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de cinq mille ans.

Cette technique consiste à stimuler par la chaleur des points d'acupuncture choisi pour leur effet thérapeutique.

Les moxas sont composés d'armoise en incandescence. Ils diffusent la chaleur sur des points spécifiques de méridiens, rééquilibrant ainsi un dysfonctionnement d'un ou plusieurs organes. 

Par un apport de chaleur, le moxa renforce le Yang, régularise le Qi et le sang. Il dissipe ainsi les syndromes d'excès de froid ou humidité qui stagnent dans le corps. Il débloque et active la circulation de l'énergie et du sang. Le froid ralentit la circulation de l'énergie et du sang, à contrario la chaleur l'accélère.

 

La technique des ventouses  a été surtout utilisée dans les affections pulmonaires jusqu'au milieu du XXème siècle, puis abandonnée malgré son efficacité.

La ventouse a une action mécanique . Elle modifie l'élasticité de tissus indurés, conjonctif. Elle agit sur les tendons, les insertions musculaires, les douleurs myofasciales, etc..;

J'utilise ici la thérapie par les ventouses pour son action dans l'élimination des toxines. Elle tonifie et dynamise le sang, prévenant les stases. Elle favorise la libre circulation du Qi. Positionnée sur certains points d'acupuncture, elle accentue de façon notable leurs effets. 

La pose d'une ventouse provoque une congestion cutanée (hyperhémie) qui permet d'éliminer des facteurs pathogènes comme le froid, l'humidité et le vent.