Les pathologies oculaires en Energétique Traditionnelle Chinoise

Mis à jour : févr. 18




En Médecine Traditionnelle Chinoise, les yeux sont le miroir du corps et de l'esprit, reflétant donc leur état.


Les yeux ont des connexions nerveuses avec les différents viscères et le psychisme. On constate qu'une pathologie oculaire déclarée ne repose pas uniquement sur une problématique locale mais est aussi le signe, avant coureur ou non, d'un ou plusieurs dysfonctionnements d'organes internes situés à distance. L'observation de l'œil devient donc, ici, un outil de diagnostic complémentaire.


"L'irrigation" énergétique de l'œil se fait par les méridiens qui y amènent sang et énergie. Les quatre méridiens yang de la face : Vessie, Estomac, Triple Réchauffeur et Vésicule biliaire sont étroitement liés à l'œil. C'est notamment sur ces quatre méridiens que nous trouvons un grand nombre de points d'acupuncture ayant une action spécifique sur les yeux.


Les yeux ont une relation étroite avec le FOIE

Une problématique sur l'organe Foie aura des répercussions sur les yeux. La capacité à voir dépend si les yeux sont nourris correctement par le sang du Foie. Pour rappel le Foie a notamment pour fonction, parmi d'autres, de stocker et de réguler le volume du sang dans le corps.

Un vide de sang du foie peut entraîner des yeux secs, une perte de vision nocturne, des mouches volantes ou une vision floue …

Un feu du foie engendre des yeux rouges, irrités, gonflés

Une montée du Yang du foie donne des vertiges visuelles

Un vent interne du Foie peut engendrer un nystagmus (mouvement d'oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire) et strabisme.

Le foie n'est cependant pas le seul organe à avoir une action sur les yeux, les REINS et le COEUR sont aussi étroitement liés aux yeux.



Posts récents

Voir tout